Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français. 6e année. Cecie 9. 2015
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 306
Archives
21 avril 2014

L'imparfait

L'imparfait

  1. FORMATION

 

Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)

+

 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 

EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons

Faire 

 

je fais-ais

tu fais-ais

il/elle/on fais-ait

nous fais-ions

vous fais-iez

ils/elles fais-aient

 

 

INFINITIF PRESENT IMPARFAIT
Avoir  Nous av-ons j’ av-ais
Parler  Nous parl-ons je parl-ais
Finir  Nous finiss-ons je finiss-ais
Aller  nous all-ons j’ all-ais
Venir  Nous ven-ons je ven-ais
Dire  Nous dis-ons je dis-ais
Prendre  Nous pren-ons je pren-ais
Boire  Nous buv-ons je buv-ais
Devoir  Nous dev-ons je dev-ais
Pouvoir  Nous pouv-ons je pouv-ais
Etudier Nous étudi-ons j'étudi-ais
nous étudi-ions
Manger Nous mange-ons je mange-ais
Falloir 

*

il fall-ait

La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !

Être  vous êtes j’ ét-ais

Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif

     


  

2. EMPLOI

C’est le temps du passé qui exprime :

une description :

Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.

une durée (sans précision sur ses limites) :

Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.

une habitude :

Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.

Source: Bonjour de France

Exercice 1  Exercice 2 Exercice3  Exercice4 Exercice5


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité