Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français. 6e année. Cecie 9. 2015
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 310
Archives
14 mai 2014

Les pronoms relatifs "qui" et "que"

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une :

J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
J’ai vu un film qui est très romantique.

2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :

Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".
Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".

3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :

" qui " remplace le sujet :

Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.

" que " remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle, " que " s’élide :

Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier quil t’a offert.

" Qui " ne s’élide jamais :

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.

Source: Bonjour de France

Exercice 1 Exercice2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, je me permets juste une petite remarque : dans la mesure où ils remplacent un nom, comme vous le montrez, les pronoms relatifs ont bien un sens, à la différence de la conjonction "que" dans une phrase telle que : "Je pense que tu devrais venir demain."<br /> <br /> Bonne soirée.
M
Je connais cette page, j'ai practiqué pour le CLE l'année dernière. C'est trés bonne!
Publicité