Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français. 6e année. Cecie 9. 2015
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 310
Archives
11 novembre 2014

Le subonctif

El subjuntivo se forma a partir de la 3ª persona del plural del presente de indicativo+ las desinencias del subjuntivo que son: "-e", "-es", "-e", "-ions", "-iez", "-ent".

Attention!! Cuando "nous" y "vous" tienen un radical o lexema diferente de "ils" en presente de indicativo, conservan esa diferencia en el subjuntivo.

Ej.- BOIRE Ils boivent Il faut que je boive
Nous buvons en subjuntivo sería: que nous buvions
Vous buvez que vous buviez

PRENDRE Ils prennent Il faut que je prenne
Nous prenons que nous prenions
Vous prenez que vous preniez

Lo mismo pasa (entre otros) con los siguientes verbos: recevoir, venir, appeler, envoyer, jeter, etc...

ÊTRE

AVOIR

ALLER

que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent

 FAIRE

SAVOIR

POUVOIR

que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassen

que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent

que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent




EMPLEOS DEL SUBJUNTIVO:

El Subjuntivo sirve para:

1.- EXPRESAR LA OBLIGACIÓN:

Il faut que...
Il faudrait que...

2.- EXPRESAR EL DESEO

J'aimerais (bien) que...
Je voudrais (bien) que...

3.- ACONSEJAR

Il vaut mieux que...
Il est préférable que...

4.- EXPRESAR UN SENTIMIENTO

Je suis content que...
Je suis triste que...

5.- EXPRESAR UNA DUDA

Je ne crois pas que...
Il ne pense pas que...

Attention!!! "J'espère", "je crois", "je pense" et "je sais" se conjugan en indicativo.

Para facilitaros aún más la tarea, vamos a añadir en esta página dos listas de verbos "objetivos o de la cabeza" que irán seguidos de indicativo y de verbos "subjectivos o del corazón" que irán seguidos de subjuntivo.

dudas

VERBES OBJECTIFS+INDICATIF VERBES SUBJECTIFS+SUBJONCTIF
Je constate que...
J'observe que...
Je remarque que...
Je crois que...
Je pense que...
Je suppose que...
J'imagine que...
J'affirme que...
Je déclare que...
Je dis que...
Je souhaite que...
Je désire que...
J'aimerais que...
J'ai peur que...
Je crains que...
Je redoute que...
Je regrette que...
Je suis désolé que...
Je veux que...
J'ordonne que...
J'exige que...
Je supplie que...

Attention! 

Les verbes objectifs à la forme négative sont, généralement suivis du subjonctif.

Ej.- Je ne crois pas qu'il soit là
Je ne pense pas qu'il aille avec vous.

Après la forme interrogative avec inversion, on a souvent le subjonctif.

Ej.- Pensez-vous que cet homme soit capable?

CONSTRUCTIONS IMPERSONNELLES + SUBJONCTIF

Il faut que...
Il vaut mieux que...
Il est important...
Il est dommage...
Il est préférable que...

Las construcciones que expresen una certeza van con indicativo

Il est clair que...
Il est certain que...

Source: http://notrecoindufle.wetpaint.com/page/Le+pr%C3%A9sent+du+subjonctif
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très dificile mais si on practique, il marche mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis avec Victoria dans la classe :)
Publicité